J'ai envie de vous parler diététique & bien-être.

Le dimanche 30 avril 2017 à 10:29
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler diététique car pour moi, ça fait partie intégrante de mon bien-être au quotidien.
Loin de moi l’idée de vous donner des conseils car je ne suis ni médecin ni diététicienne, mais je peux vous faire profiter de mon expérience.

Morphologiquement, je n’ai jamais été « grosse » mais j’ai toujours eu quelques complexes sur certaines parties de mon corps.
Je suis quelqu’un qui aime bien manger et me faire plaisir et je dois dire qu'il y a quelques années, je n’équilibrai pas vraiment mon alimentation. Je privilégiais davantage les aliments «plaisir» aux légumes par exemple.
Depuis quelques temps, j’ai pris conscience que pour mon bien-être et ma santé, je devais reprendre les choses en main.

Hop, chez la diététicienne!

Pour commencer, j'ai pris contact avec une diététicienne, pas forcément pour perdre beaucoup de poids mais dans l’objectif de rééquilibrer mon alimentation
Le premier rendez-vous a été très intéressant. Il m’a permis de mieux comprendre les erreurs que je pouvais faire et surtout, quels aliments étaient à privilégier.
Par contre, j’ai vite déchanté lorsque j’ai vu le planning alimentaire qu’elle m’avait fixé… après trois jours, je mourrais littéralement de faim!
Après quelques semaines, j’ai finalement  décidé de passer à autre chose, le régime alimentaire qu’elle me proposait étant beaucoup trop strict pour moi.

Bon, finalement ce sera Weight Watchers!

J’ai alors découvert le régime Weight Watchers que j’ai suivi scrupuleusement pendant plusieurs mois. 
Je n’assistais pas aux réunions, mais j’ai suivi le programme en ligne.

Et là ça m’a bien mieux convenu car dans ce régime, aucun aliment n’est interdit, il suffit juste de respecter le nombre de «points» accordés chaque jour. En plus, si on fait du sport on gagne des points supplémentaires. 
Bref, j’ai trouvé ce système bien plus accessible et motivant.

Il semblerait qu'à ce jour le système des points ait été remplacé, mais au final, le principe reste le même.


Entre ce "régime" (qui n'en était pas vraiment un) et le sport 2 à 3 fois par semaine, j’ai perdu au total 8 kilos.

Aujourd'hui, j'ai arrêté Weight Watchers mais j'ai conservé un mode d’alimentation plus sain et les bonnes habitudes prises grâce à ce régime.

Et surtout, je n'oublie pas mon petit verre de citron chaque matin, idéal pour hydrater l'organisme, favoriser la digestion, booster le système immunitaire, nettoyer la peau, équilibrer le p.H du corps et aider à maigrir... pas mal tout ça non? 


Adapter, le maître mot...

Je cuisine beaucoup plus qu’avant mais toujours en gardant l’idée de plaisir et d’équilibre.

Pour cela, j'avoue que mon robot Companion m'est d'une grande aide!
J’adapte mes recettes avec des aliments plus légers. 
Par exemple j’utilise de la crème à 4%, du beurre 15% de matières grasses, du lait écrémé, de l’édulcorant, de la maïzena…
Pour le soir je me cuisine des croquettes de chou-fleur au parmesan, ou des bricks de légumes, de la courge spaghetti à la bolognaise, des petites salades variées… bref que des bonnes choses faites maison avec de bons légumes dedans !
Pour les desserts, j'opte plutôt pour des fruits.
En petit dessert plaisir je me tourne vers la panna cotta. Je les réalise avec de la crème à 4% de matières grasses et j'y ajoute au choix de la vanille, quelques carrés de chocolat, des arômes variés... C'est même devenu mon dessert préféré faible en calories.


Bref, je continue à me faire plaisir mais en adaptant mes recettes et franchement pour moi ça fonctionne bien car je n’ai pas repris un kilo depuis que je me suis stabilisée.

Quelques bonnes adresses pour des idées recettes

En cherchant sur le net, j’ai découvert qu’il existait une mine de conseils et de recettes pour se faire plaisir sans prendre de kilos.
Je suis désormais adepte des recettes Weight Watchers piochées au hasard des sites ou encore du livre « Les Recettes faciles et légères d'une Ex-grosse » d’Anna Austruy. 

Pour puiser plein d'idées recettes, j'ai également découvert les sites suivants (qui sont pour la plupart des blogs de cuisine légère):


- Fourchette et bikini 
- Delizioso 
- Rachel cuisine 
- Recettes légères et délicieuses
- La Ligne Gourmande (dont je sort d'ailleurs ce délicieux moelleux chocolat orange)



Avec ces recettes, on nous montre qu'on peut surveiller sa ligne tout en y trouvant du plaisir et donc tenir ses objectifs à long terme plus facilement ! Tout à fait mon état d’esprit du moment !
En bref, changer son alimentation n’est finalement pas si compliqué que ça.
Il suffit juste d’un peu de volonté et de changer quelques habitudes pour repartir sur de bonnes bases. Bien entendu, la pratique d’une activité sportive reste une nécessité dans cet équilibre à retrouver.

Et vous, de quelle façon faites-vous attention à votre alimentation ?

De quoi ou qui vous inspirez-vous pour vos recettes minceur? N'hésitez pas à me donner vos astuces!

Audrey Beauté-Bien-être

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.

18 commentaires:

  1. Coucou
    Ton article est très intéressant. Je n'ai jamais vraiment fait attention à mon alimentation car je suis asssez mince mais depuis que je me suis mise au sport j'ai ouvert les yeux sur le fait que je mangeais très mal et que ce n'était pas bon. Je ne me prive de rien mais j'ai remplacé plein d'ingrédients mauvais comme le sucre blanc. Tu passes le bon message aux gens selon moi bravo pour ça et pour ta motivation
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, ton message me touche beaucoup!
      Je pense qu'il ne sert à rien de se priver sans quoi on ne peut pas tenir dans le temps.
      Il faut manger sainement, continuer à se faire plaisir, et simplement reprendre quelques bonnes habitudes!
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou :) Ton retour d’expérience est très intéressant. Pour ma part j'essaie seulement de varier mon alimentation, et de faire moi même le maximum de chose. Mon objectif aujourd'hui est seulement de ne pas prendre du poids, mais je ne cherche pas à en perdre. Il faudrait surtout que je me mette au sport mais en bossant je n'y arrive pas.. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! C'est vrai qu'il n'est pas toujours simple de trouver une place pour le sport dans son emploi du temps mais je pense qu'il est important de se garder du temps pour cela et en plus ça fait un bien fou!
      Merci pour ton p'tit mot!
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Voilà un article intéressant :) J'essaie aussi de manger sainement et de faire du sport, c'est la base je crois et c'est important pour la santé^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi! Pas besoin de régime draconien, rien que le fait de manger équilibré et pratiquer une activité sportive permettent de se mainteanir en bonne santé.
      Bises

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Une bonne alimentation et faire du sport est le "régime parfait et conseillé" :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout, c'est celui qui frustre le moins! ;)
      Bises

      Supprimer
  5. Super article, j'essaie de manger équilibrer, tout en me faisant plaisir mais en veillant à ne pas trop abuser.
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement la base pour être en bonne santé et se sentir bien!
      Merci d'être passée par ici!
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou Audrey,
    Ton article me rebooste et me redonne envie de faire attention à mon alimentation. Je reverais de perdre 8 kilos, je serais à mon poids idéal ! Ce qui me bloque c'est le changement d'habitude, j'ai l'impression que je vais passer plus de temps à cuisiner et c'est vrai qu'avec bébé, j'ai moins de temps. Avec mon chéri, notre problème c'est les féculents, on en mange beaucoup trop ! Je vais regarder du côté de weight watchers et me remettre au sport... depuis ma grossesse, j'ai tout arrêté :/
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que le retour des beaux jours est un booster, profitons-en!
      Pour Weight Watchers c'est pour moi le "régime" idéal, sans privation mais qui permet de retrouver de bonnes habitudes de consommation.
      Bises

      Supprimer
  7. j'aime beaucoup ton article sous forme de vécu. Effectivement, les diététiciens (en plus de ne pas etre toujours au top des dernières données nutritionnelles) ont souvent tendance à faire de l'alimentation une contrainte. A moins d'etre vraiment en fort surpoids, on devrait éviter les régimes, qui n'ont d'autres effets que de stresser le corps (et l'esprit, quand il faut suivre une liste hyper reductrice) qui ne tardera pas à récupérer les kg perdus une fois le régime terminé. Mieux vaut réapprendre à cuisiner (et bannir une majorité de produits industriels) et à découvrir les bons aliments (légumes et fruits sont nos amis!). Attention par contre à la réduction des matières grasses...à trop les diaboliser, on fini par ne pas en consommer assez (ou pas suffisamment des 'bons': omega 3 notamment). POur ce qui est des édulcorants, je décommande forteent car d'une part nombreux ne sont pas stables à chaud (donc en patisserie...bof) et surtout plusieurs études ont démontré que la consommation d'édulcorants à long terme provoquait une intolérance au glucose (=pré-diabete!), donc idem qu'une grosse consommation de sucre! Il vaut mieux essayer de se déshabituer du sucre,en le baissant petit a petit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci pour ton commentaire, très complet et très intéressant.
      Pour les édulcorants, il est vrai qu'il vaut mieux en limiter la consommation. J'utilise de plus en plus la Stévia qui permet de diminuer fortement les doses de sucre de par son fort pouvoir sucrant.
      Je suis d'accord avec toi sur les régimes qui n'apportent rien de bon, le corps n'aime pas les privations...
      A très bientôt!

      Supprimer
  8. Ah super ton article il tombe à pic j'ai commencé WW il y a 2 semaines donc ton témoignage me motive :) Ce n'est pas évident de rééquilibrer son alimentation ! Ce que je trouve chouette avec ce "régime" c'est que les points permettent de voir à quel point ce que l'on mangeait avant "coûtait cher" ;) donc exit la tranche de brioche au Nutella le matin et bonjour les orgies de salade de fruit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça, ce régime permet de reprendre de bonnes habitudes!
      Je n'ai encore pas trouvé mieux.
      Bises et bon courage à toi!

      Supprimer
  9. Pour ma part, j'ai adopté depuis 1 an et demi un régime alimentaire basé sur l'index glycémique des aliments. Et je dois dire que ça me convient parfaitement. Ça m'a appris à mieux manger et à arrêter de grignoter, et surtout, j'arrive à garder la ligne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? C'est quoi le nom de ce régime?
      Le principal dans tout ça c'est que ça te convienne sans frustration car je pense qu'un régime privatif n'est pas tenable.
      Bises

      Supprimer